Il est possible de rouler avec de l'huile végétale à la place du gasoil, ce procédé est écologique, il pollue moins et revient moins cher!!! Ce site vous explique pourquoi et comment remplacer le diesel par l'huile végétale et vous présente une étude complète sur le carburant végétal potentiel que représente l'huile végétale et sur le carburant gazole.

   
   
 
 

Démarche personnelle


Introduction
L'huile végétale est aussi un carburant :
Mélange gazole huile
Rouler à 100% d'huile
Pourquoi remplacer le diesel par de l'huile ?
Le gazole et ses défauts
L'huile végétale
Bilan diesel et huile
Les obstacles face à ce carburant :
Les groupes pétroliers
La législation française
La production en France
 
Conclusion

Tests de solubilité
Extraction de l'huile
Sources documentaires
 
 

Le carburant "gazole"
et ses défauts

Le gazole possède plusieurs appellations courantes, on le nomme : gazole, gasoil ou diesel. Il est constitué principalement de différentes molécules de formule brute : Cn H1,6n , qui sont situées entre : C12 H20 et C22 H36

Le gazole est obtenu par distillation du pétrole brut à des températures comprises entre 260°C et 340° dans des colonnes à distiller.

Tour de distillation

Source : Bordas 1er S Chimie

Les énergies fossiles ont pour origine des plantes qui existaient il y a plusieurs milliards d’années, en les brûlant on libère dans l’atmosphère du CO2. Ce gaz devient alors en excès, car les plantes ne peuvent pas réabsorber tout ce CO2 qui n’appartient pas à la biomasse actuelle.

La combustion du gasoil produit des molécules d’ H2O (eau), de NOx (des oxydes d’azote), de CO2 (dioxyde de carbone). Ces émissions font parties des principaux gaz responsables de l'effet de serre.

Mais ces polluants sont naturels, ce n’est pas leur présence dans l’atmosphère, mais leur trop forte concentration qui est à l'origine de la pollution.

En plus de chaînes carbonées, on trouve aussi dans le Diesel, des particules (appelée suies) très fines, qui sont les plus pernicieuses en terme de santé. Le filtre à particules en retient 90% mais il n'est pas présent sur tous les modèles de voitures. Ces particules sont issues de la combustion non totale de toutes les chaînes carbonées du gasoil. De plus, dans les émanations des moteurs diesel, on trouve des traces d'azote, de souffre et de métaux lourds.
Depuis plusieurs années, les émanations des moteurs diesel sont accusées de bien des maux, il semblerait qu’ils entraînent des symptômes respiratoires en pénétrant profondément dans les bronches, de favoriser l’apparition de certaines allergies…

Il a été prouvé, lors d’une étude, que des personnes ayant été exposées à des particules diesel en raison de leur métier, présentent une probabilité accrue de 63 % de développer un cancer pulmonaire. Ceci correspond à un risque important, qui équivaut par exemple à celui observé après inhalation de fibres d’amiante (+ 68 %), qui prédisposent également à cette forme de cancer. Parmi les professions à risque dans le cas du diesel : les conducteurs de camions et de bus, mais aussi des mécaniciens amenés à travailler sur des moteurs diesel, des ouvriers... Cependant en matière de cancer du poumon, le plus grand facteur dans nos sociétés demeure le tabagisme.