Il est possible de rouler avec de l'huile végétale à la place du gasoil, ce procédé est écologique, il pollue moins et revient moins cher!!! Ce site vous explique pourquoi et comment remplacer le diesel par l'huile végétale et vous présente une étude complète sur le carburant végétal potentiel que représente l'huile végétale et sur le carburant gazole.
En
France les principales cultures destinées à la
production d'huile sont des cultures de tournesol et de colza. Nous allons
effectuer des calculs, afin de nous rendre compte, quel pourcentage des besoins
en carburant Disel, couvre la production actuelle d'huile en France.
Dans nos calculs nous ne nous intéresserons qu'à la
production brute d'huile de colza ou de tournesol ou de colza, nous
ne tiendrons pas compte de l'énergie dépensée
pour la production de cette huile, ni des térrains qui sont en jachère. Nous, nous appuierons sur des
données recueillies par les huileries de France, par le
service des douanes et par l'ONIOL.
Besoins
en carburant en France : (données hypothétiques)
Il
faut 50 millions de tonnes de carburant (essence et diesel) par an en
France.
Soit près de 62,5 milliards de litres de carburant
(essence et diesel) par an en France (en effet la densité du
diesel est de 0,80)
Besoins
en diesel en France : (données hypothétiques)
On
peut considérer que la moitié de la population
française roule au diesel (on tient compte des machines
agricoles : tracteurs...). Il faut donc 31 250 000 000 de
litres de diesel par an en France.
Rendement
: (données fiables)
Un
hectare de colza produit 572 litres d'huile.
Un hectare de
tournesol produit 662 litres d'huile.
Surfaces
en 2002 : (données fiables)
1
083 000 hectares servent à la culture du colza.
616 000 hectares servent à la culture du tournesol.
75 000 hectares servent à la culture du soja.
Productions
en 2002 : (données fiables)
599
000 000 litres d'huile de colza.
408 000 000 litres d'huile de
tournesol. 151 000 000 litres d'huile de soja.
15 000 000 litres d'huiles diverses.
Total
: 1 177 000 000 de litres
La
production actuelle Française d'huile destinée à la consommation
ne pourrait couvrir que 3,8 % des besoins en
diesel.
Dans nos calculs nous avons omit la possibilité de
cultiver des plantes oléagineuses sur les terrains français
laissés en jachère.
Les besoins français
ne pourront jamais être entièrement couverts par ce
carburant. Cependant ce n'est pas une raison pour abandonner la
carburation à l'huile végétale, car même
si l'on ne peut couvrir l'intégralité de nos besoins on
pourrait cependant diminuer près de 4% de notre consommation
nationale de diesel.
De plus il pourrait être envisagé
que certaines professions grandes consommatrices de carburants, comme
les agriculteurs, bénéficient d'un régime de
faveur et pourraient alors carburer à 100% d'huile végétale.
En effet ils font partis des personnes qui en ont le plus besoin et
dont leur survie économique professionnelle en dépend.
Ceux-ci pourraient d'ailleurs atteindre une autoproduction au niveau
de leur carburant et être indépendant d'un
quelconque organisme extérieur.