Il est possible de rouler avec de l'huile végétale à la place du gasoil, ce procédé est écologique, il pollue moins et revient moins cher!!! Ce site vous explique pourquoi et comment remplacer le diesel par l'huile végétale et vous présente une étude complète sur le carburant végétal potentiel que représente l'huile végétale et sur le carburant gazole.

   
   
 
 

Démarche personnelle


Introduction
L'huile végétale est aussi un carburant :
Mélange gazole huile
Rouler à 100% d'huile
Pourquoi remplacer le diesel par de l'huile ?
Le gazole et ses défauts
L'huile végétale
Bilan diesel et huile
Les obstacles face à ce carburant :
Les groupes pétroliers
La législation française
La production en France
 
Conclusion

Tests de solubilité
Extraction de l'huile
Sources documentaires
 
 

La production d'huile en France

En France les principales cultures destinées à la production d'huile sont des cultures de tournesol et de colza. Nous allons effectuer des calculs, afin de nous rendre compte, quel pourcentage des besoins en carburant Disel, couvre la production actuelle d'huile en France.

Dans nos calculs nous ne nous intéresserons qu'à la production brute d'huile de colza ou de tournesol ou de colza, nous ne tiendrons pas compte de l'énergie dépensée pour la production de cette huile, ni des térrains qui sont en jachère. Nous, nous appuierons sur des données recueillies par les huileries de France, par le service des douanes et par l'ONIOL.

 

Besoins en carburant en France : (données hypothétiques)

Il faut 50 millions de tonnes de carburant (essence et diesel) par an en France.
Soit près de 62,5 milliards de litres de carburant (essence et diesel) par an en France (en effet la densité du diesel est de 0,80)

Besoins en diesel en France : (données hypothétiques)

On peut considérer que la moitié de la population française roule au diesel (on tient compte des machines agricoles : tracteurs...).
Il faut donc 31 250 000 000 de litres de diesel par an en France.


Rendement : (données fiables)

Un hectare de colza produit 572 litres d'huile.
Un hectare de tournesol produit 662 litres d'huile.

Surfaces en 2002 : (données fiables)

1 083 000 hectares servent à la culture du colza.
   616 000 hectares servent à la culture du tournesol.
     75 000 hectares servent à la culture du soja.

Productions en 2002 : (données fiables)

599 000 000 litres d'huile de colza.
408 000 000 litres d'huile de tournesol.
 151 000 000 litres d'huile de soja.
   15 000 000 litres d'huiles diverses.

Total : 1 177 000 000 de litres


La production actuelle Française d'huile destinée à la consommation ne pourrait couvrir que 3,8 % des besoins en diesel.
Dans nos calculs nous avons omit la possibilité de cultiver des plantes oléagineuses sur les terrains français laissés en jachère.

Les besoins français ne pourront jamais être entièrement couverts par ce carburant. Cependant ce n'est pas une raison pour abandonner la carburation à l'huile végétale, car même si l'on ne peut couvrir l'intégralité de nos besoins on pourrait cependant diminuer près de 4% de notre consommation nationale de diesel.
De plus il pourrait être envisagé que certaines professions grandes consommatrices de carburants, comme les agriculteurs, bénéficient d'un régime de faveur et pourraient alors carburer à 100% d'huile végétale. En effet ils font partis des personnes qui en ont le plus besoin et dont leur survie économique professionnelle en dépend. Ceux-ci pourraient d'ailleurs atteindre une autoproduction au niveau de leur carburant et être indépendant d'un quelconque organisme extérieur.