Il est possible de rouler avec de l'huile végétale à la place du gasoil, ce procédé est écologique, il pollue moins et revient moins cher!!! Ce site vous explique pourquoi et comment remplacer le diesel par l'huile végétale et vous présente une étude complète sur le carburant végétal potentiel que représente l'huile végétale et sur le carburant gazole.
1. Les caractéristiques de l'huile végétales en générale
En Europe, les huiles végétales sont principalement des huiles de tournesol ou
de colza. Ces huiles sont aussi appelée HVB (huile végétale brute) lorsque ce
sont des huiles de pression. On peut carburer avec une huile dite
de pression ou d'extraction à partir du moment où elles ont subit un filtrage.
L’huile végétale est constituée essentiellement de triesters nommés
triglycérides à liaisons insaturées (doubles liaisons carbone/carbone) et
d’acides gras.
Formule d’un triglycéride
(triester)
Ce sont les chaînes R1 R2 et R3 qui contiennent des liaisons insaturées
L’huile végétale
ne contient pas d’azote, pas de souffre, pas de métaux lourd et pas de
polluants dangereux. La combustion de l’huile végétale est complète et
ne produit aucune particule dangereuse pour la santé.
L’avantage que présente la combustion l’huile végétale, c'est que cette combustion respecte la biomasse à l’inverse des produits pétroliers qui sont des produits fossiles.
La combustion de l’huile végétale n’augmente pas le taux de CO2 dans le monde
car le CO2 qu’elle émet fait partit du CO2 qui a été absorbé lors de
la croissance de la plante.
Le terme "biomasse" désigne au sens large l'ensemble de la matière
vivante. Depuis le premier choc pétrolier, ce concept s'applique aux produits
organiques végétaux utilisés à des fins énergétiques.
L’huile de tournesol est un mélange composé à 95% de triglycérides et de 5%
d’acides gras libres, de stérols, de cires, de diverses impuretés.
L’indice de cétane de l’huile de tournesol est plus faible que celui du
gasoil.
La miscibilité de l’huile de tournesol est excellente avec le gasoil, on
peut
à tout moment la mélanger avec ce dernier. Nous avons effectué des tests de
solubilité entre le diesel et l’huile de tournesol qui se sont révélés
concluant avec n’importe quel pourcentage d’huile et de diesel
vous pouvez retrouver l'intégralité de cette expérience ici.
Il s’agit d’un corps stable très peu dangereux et peu polluant qui comporte
peu de risques d’inflammation, et un indice d’évaporation quasiment nul. Ce
carburant est stockable sans aucun danger.
L’huile de pression à froid s’oxyde lors d’un stockage prolongé, et voit donc
son indice de cétane augmenter, ce qui reste un avantage.
Elle ne subit pas de raffinage, ni de dégommage, ni de neutralisation, ni de
décoloration et elle est utilisable comme carburants dès sa pression sans aucune
modification.
3.Caractéristiques de différentes huiles végétales
Les caractéristiques déterminantes pour une huile destinée à être utilisée
comme carburant sont : sa viscosité (plus elle est faible et plus
elle circulera facilement dans le circuit) et son indice de cétane qui
est un indice d'auto inflammation du produit (plus elle est élevé et meilleur
est le rendement).
Point de fusion (°C)
Densité
Viscosité (cSt)
Indice de cétane
Gasoil
-12
0,83
4,2
48/52
L'huile de tournesol
-15
0.94
66
30/33
L'huile de lin
-24
0.93
45-50
L'huile de colza
<2
0.91
98
32/36
L'huile de son de riz
-5 à -10
0.91
L'huile de maïs
-18 à -10
0.90
65 – 72
L'huile d'olive
0
0.91
84
L'huile de ricin
-10
0.96
625 - 1041
L'huile de sésame
-4 à -16
0.91
72
L'huile de pin
0.94
19
L'huile de soja
-15
0.91
57-76
36/39
L'huile de palme
37 à 40
0.92
38/40
L'huile d'arachide
2 à 13
0.94
84
39/41
L'huile de palmiste
26 à 28
0.92
L'huile de coco
21 à 25
0.92
Source : Classification des huiles végétales (accords de Bonn.2002).