Il est possible de rouler avec de l'huile végétale à la place du gasoil, ce procédé est écologique, il pollue moins et revient moins cher!!! Ce site vous explique pourquoi et comment remplacer le diesel par l'huile végétale et vous présente une étude complète sur le carburant végétal potentiel que représente l'huile végétale et sur le carburant gazole.

   
   
 
 

Démarche personnelle


Introduction
L'huile végétale est aussi un carburant :
Mélange gazole huile
Rouler à 100% d'huile
Pourquoi remplacer le diesel par de l'huile ?
Le gazole et ses défauts
L'huile végétale
Bilan diesel et huile
Les obstacles face à ce carburant :
Les groupes pétroliers
La législation française
La production en France
 
Conclusion

Tests de solubilité
Extraction de l'huile
Sources documentaires
 
 

Rouler à 100% d'huile végétale


1. Les véhicules diesel à INJECTION DIRECTE :

Pour rouler à 100% huile végétale avec des véhicules diesel à injection directe, il faut obligatoirement appliquer le principe de la bicarburation.

Ceci consiste à démarrer le moteur au diesel afin de le chauffer. Puis au bout de quelques minutes, de basculer l'alimentation en carburant du moteur sur l'huile afin de remplacer le diesel par l'huile dans le circuit. En fin d’usage et avant d'éteindre le moteur on repasse au gasoil pour purger le circuit.

Pour ce faire il faut installer un second réservoir de petite taille qui contiendra le diesel pour démarrer et arrêter le moteur au gasoil, le réservoir classique, sera quant à lui, utilisé pour contenir l'huile végétale.

Le montage à réaliser, consiste donc à doubler le circuit d'alimentation de carburant en ajoutant un deuxième réservoir dit de démarrage pour le gas-oil, un deuxième filtre à carburant et un système de vannes (soit manuelles soit électriques, soit électroniques) qui permet de basculer d'un réservoir à l'autre. Divers kits "tout fait" sont en vente sur le marché, mais si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez équiper votre voiture par vous même.

 

2. Les véhicules diesel à INJECTION INDIRECTE :

Pour rouler à 100% huile végétale avec des véhicules diesel à injection indirecte, il faut soit, opter pour le système de bicarburation présenté ci-dessus, soit adapter le moteur à la carburation à l'huile végétale.

Quatre interventions mécaniques sont nécessaires si l'on n'opte pas pour la bicarburation :

  • La première étape consiste à rajouter un système de Préchauffage, ce qui consiste à installer entre le réservoir et le filtre à gasoil une résistance électrique. Cette résistance électrique permet de chauffer l'huile afin qu'elle obtienne la même viscosité que le diesel.
  • Ensuite après avoir parcouru 5000 kilomètres avec un mélange à 50% d'huile végétale, changer le filtre à gasoil avant de passer à un fonctionnement à 100% d'huile végétale. Cette opération est nécessaire car l'huile végétale est détergente, ainsi lors de la première carburation à l'huile végétale celle ci charrie les impuretés présentes dans le réservoir et dans le circuit ce qui peut provoquer l'encrassement du filtre à gasoil.

  • La troisième étape va être l'installation d'une pompe de prégavage, afin d'optimiser le rendement de la pompe à injection car l'huile végétale reste un peu plus visqueuse que le gasoil
  • La dernière étape consiste à augmenter le tarage des injecteurs : il faut passer de 130 bars à 180 bars car l'huile s'enflamme à une température plus élevée que le gasoil, il est nécessaire de prolonger la duré de l'injection, ce qui revient à pulvériser l'huile de manière plus fine.

Simple à réaliser, cette adaptation permet de rouler facilement sans diesel ; de plus les performances du véhicule et sa consommation restent inchangés. Il est toujours possible de carburer au diesel même avec le dispositif en place, car le système est réversible.