Il est possible de rouler avec de l'huile végétale à la place du gasoil, ce procédé est écologique, il pollue moins et revient moins cher!!! Ce site vous explique pourquoi et comment remplacer le diesel par l'huile végétale et vous présente une étude complète sur le carburant végétal potentiel que représente l'huile végétale et sur le carburant gazole.
Pour rouler à
100% huile végétale avec des véhicules diesel à injection directe, il faut
obligatoirement appliquer le principe de la bicarburation.
Ceci consiste à démarrer le moteur au diesel afin de le chauffer. Puis
au bout de quelques minutes, de basculer l'alimentation en carburant du moteur
sur l'huile afin de remplacer le diesel par l'huile dans le circuit.
En fin d’usage et avant d'éteindre le moteur on repasse au gasoil pour purger
le circuit.
Pour ce faire il faut installer un second réservoir de petite taille qui
contiendra le diesel pour démarrer et arrêter le moteur au gasoil, le réservoir
classique, sera quant à lui, utilisé pour contenir l'huile végétale.
Le montage à réaliser, consiste donc à doubler le circuit d'alimentation de
carburant en ajoutant un deuxième réservoir dit de démarrage pour le gas-oil,
un deuxième filtre à carburant et un système de vannes (soit manuelles soit
électriques, soit électroniques) qui permet de basculer d'un réservoir à
l'autre. Divers kits "tout fait" sont en vente sur le marché, mais si
vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez équiper votre voiture par
vous même.
2.Les véhicules diesel à INJECTION
INDIRECTE :
Pour
rouler à 100% huile végétale avec des véhicules diesel à injection indirecte,
il faut soit, opter pour le système de bicarburation présenté ci-dessus, soit
adapter le moteur à la carburation à l'huile végétale.
Quatre interventions mécaniques sont nécessaires si l'on n'opte pas pour la
bicarburation :
La première étape consiste à rajouter un système
de Préchauffage, ce qui consiste à installer entre le réservoir et
le filtre à gasoil une résistance électrique. Cette résistance électrique
permet de chauffer l'huile afin qu'elle obtienne la même viscosité que
le diesel.
Ensuite après avoir parcouru 5000 kilomètres avec
un mélange à 50% d'huile végétale, changer le filtre à gasoil avant
de passer à un fonctionnement à 100% d'huile végétale. Cette opération est
nécessaire car l'huile végétale est détergente, ainsi lors de la première
carburation à l'huile végétale celle ci charrie les impuretés présentes dans le
réservoir et dans le circuit ce qui peut provoquer l'encrassement du filtre à gasoil.
La troisième étape va être l'installation d'une
pompe de prégavage, afin d'optimiser le
rendement de la
pompe à injection car l'huile végétale reste un peu plus
visqueuse que le gasoil
La dernière étape consiste à augmenter le
tarage des injecteurs : il faut passer de 130 bars à 180 bars car l'huile
s'enflamme à une température plus élevée que le gasoil, il est nécessaire de
prolonger la duré de l'injection, ce qui revient à pulvériser
l'huile de manière plus fine.
Simple à réaliser, cette adaptation permet de
rouler facilement sans diesel ; de plus les performances du véhicule et sa
consommation restent inchangés. Il est toujours possible de carburer au diesel
même avec le dispositif en place, car le système est réversible.